top of page

Raid Persia J40

C'est le dernier épisode de ce blog. Il faut vous faire une raison... Demain, nous serons sur le ferry qui nous ramènera à Ancône et nous n'aurons pas de Wifi...

Donc petit récit de cette dernière étape en Turquie où il ne s'est pas passé grand chose.

Grand bleu ce matin pour le départ, un peu de baume au coeur pour cette longue étape de 760 km. Nous sommes partis plus tôt que d'habitude, à la fraîche pour ainsi dire. D'ailleurs, il fait -1° et les abords de l'autoroute sont couverts de givre. Des vols immenses d'étourneaux saluent notre départ. Nous croisons peu de camions (mais cela ne durera pas...), sans doute car nous sommes vendredi!

Une soixantaine de km avant Istanbul, voici la mer de Marmara, avec ses grosses installations portuaires et sa file de cargos qui arrivent du Bosphore. Il y a même, histoire de bien gâcher le paysage, une cimenterie gigantesque! Au fond, se dresse l'immense. pont suspendu qui marque l'entrée du Bosphore.

Vendredi ou pas, la traversée d'Istanbul est laborieuse. Le périf' parisien aux heures de pointes n'est rien en comparaison... La ville semble ne jamais finir et ses gratte-ciels n'ont souvent rien à envier à ceux de La Défense. Même s'il y a moins de mosquées à Courbevoie, hein, Hélène et Jean? Nous continuons à longer la mer de Marmara. Curieux, un paquet de villas sont à vendre (SATILIK disent les pancartes). Il faut dire qu'entre la mer et elles, passe l'autoroute. Ballot, non?

Enfin, nous arrivons à la frontière... Beaucoup plus rapide dans ce sens... d'autant qu'il n'y a presque aucun camion. Un petit saut au Duty Free, ce qui nous vaudra un beau geste du douanier grec: nous avons acheté un pack de 3 cartouches de Marlboro. Or, nous n'avions droit qu'à 2 paquets par personnes!!! Il nous laisse passer sans payer avec un beau sourire.

Et nous voilà à Alexandropouli pour notre dernière nuit en groupe à l'hôtel.

Le raid est fini... ou presque. C'était bien. Et pour vous remercier de nous avoir suivis, voici quelques portraits d'iraniens, de turcs et de nos amis...

Profitez!!!!

Et voici mes palmes... (désolée pour ceux qui n'ont rien, ce n'est pas qu'ils ne le méritent pas, mais ils n'étaient pas sur la photo...)

La palme du couple le plus voilé : J.P. et Doudou

La palme du couple le plus voilé : J.P. et Doudou

La palme du coupe le plus beau : Francine et Christian

La palme du couple le plus gourmand : Hélène et Jean (en Land, mais bon, personne n'est parfait!!!)

La palme du couple le plus élégant : Justin Guy et Martine

La palme des clowns raiders : Doudou, Muriel, Franck, bibi et Joëlle

Et la palme des TOYota's girls les plus sexy : Francine, Muriel et bibi

Enfin, celui que vous attendez tous... Mesdames et Messieurs : le photographe Henri, c'est lui!!!

Bises à tous et au prochain raid......................................

En attendant le prochain, je vais essayer de poursuivre ce blog depuis la Chine où nous partons mercredi prochain (en avion!!!) pour une dizaine de jours à Pékin, Huangzou et Shanghai. A suivre donc pour ceux que cela intéresse!

bottom of page