Aujourd’hui, c’est samedi, un samedi encore ensoleillé. Décidément, nous avons de la chance ! Et il y aura peut-être moins d’embouteillages… Hier, nous avons dû finir la journée en métro : impossible d’avancer jusqu’à notre hôtel en voiture ! Du coup, nous avons découvert 2 des 18 lignes du métro pékinois et 8 de ses 373 stations. Propre, assez calme et pas trop d’affluence !
Ce matin, en route pour le Temple du ciel, nous doublons une voiture rouge décapotable avec un couple de mariés, lui le nez dans son portable et elle des écouteurs aux oreilles. Les mariages doivent être célébrés avant midi, sinon, cela porte malheur. Les chinois seraient-ils à ce point superstitieux ? En tous cas, la mariée est en blanc, mais il paraît qu’elle se changera pour une robe à fleurs au milieu du repas...
Beaucoup de touristes étrangers et chinois ici, mais aussi des retraités pékinois qui viennent tous les matins faire leur séance de Taïchi et promener leurs oiseaux en cage dans les parcs. Il est sans doute trop tard et nous ne voyons ni le shadow boxing ni les oiseaux en cage, mais en revanche, les retraités sont bien là. Installés le long d’une galerie couverte, ils jouent aux cartes, aux dominos et au majong. Parfois, les femmes tricotent ou font du crochet en papotant… Ils ont l’air bien sages et bien paisibles. Ils ont tous vécu la Révolution Culturelle. Lesquels d’entre eux ont été brimés, lesquels étaient gardes rouges ???
J’ai un peu oublié toutes les fonctions et appellations des 3 parties du Temple du Ciel, pourtant longuement expliquées par Lucien. Comme les autres sites de Pékin, il s’en dégage une certaine harmonie. Harmonie un peu brisée lorsqu’un groupe de chinois de l’entreprise Tata a sorti pour la photo une banderole écrite en anglais « Automn 2016 Beijing Tour », attirant aussitôt 2 policiers qui ont exigé brutalement le retrait de ladite banderole. Ça ne rigole pas en Chine !!!!!
Je me souviens tout de même que les 3 sites sont situés à chaque fois en haut d’escaliers à trois étages, symbolisant les 3 mondes impériaux : le ciel, l’homme et la terre. Que tous les cercles et carrés cohabitant dans l’architecture des temples et jusque sur la couronne de l’empereur, rappellent que la Terre est carrée et que le Ciel est rond. Et que le dernier site comporte en son centre une dalle arrondie censée être le point culminant de la terre, sur lequel l’empereur allait chaque année faire son rapport à son papa : eh oui, l’empereur, rappelez-vous, c’est le Fils du Ciel !!!
Pauvre empereur!!! Il se retournerait dans son tumulus s'il pouvait voir Henri faire le clown avec un professeur de jiu jitsu californien (je vous jure que c'est vrai!!!). Enfin, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête et il a continué à faire beau...
Après-midi bien rempli (nous ne sommes pas là pour faire la sieste, nous nous contentons de dormir chaque fois que nous montons dans le minibus, le décalage horaire sans doute, à moins que ce ne soit la digestion, mais je vous parlerai bientôt de nos repas...). Au menu (pardon, au programme), le palais d'été de la dynastie des Qing (prononcez Tching) et son parc magnifique, et le vieux Pékin (eh oui, il existe, nous l'avons rencontré...).
Le palais d'été qui permettait à l'empereur de sortir de la Cité Interdite, étouffante pendant les mois les plus chauds de l'année, a surtout été utilisé par la méchante impératrice douairière Cixi (prononcez Sutzi). Ne pas confondre avec Sissi impératrice cette favorite ambitieuse, avide de pouvoir et particulièrement cruelle, qui a séduit l'empereur, a fait tuer la première impératrice, lui a donné son seul fils qu'elle a empêché de gouverner à sa majorité, à tel point qu'il en est mort, et a fait enfermer son neveu qu'elle avait désigné comme empereur à 5 ans dès qu'il a eu des velléités de régner à son tour... Il faut dire que les empereurs abusaient dans la Chine des Ming et des Qing : 1 impératrice, 4 concubines impériales, 72 concubines et maximum (soit-disant) 3000 favorites!!!
A part ça, c'est un ensemble de petits palais délicieux, posés autour d'un lac excavé, à l'abri de la colline produite par la terre du lac et blottis dans un immense jardin de toute beauté... Et tout Pékin semble s'y être donné rendez-vous cet après-midi... Difficile de s'en extraire malgré un vent du nord qui nous transperce.
Il nous faut pourtant encore aller faire un tour de cyclopousse dans les Hutong : les petites ruelles bordées de maisons traditionnelles (à défaut d'être vraiment anciennes car beaucoup n'ont pas plus de 50 ans...), de petites maisons grises (car le pékinois se doit d'être modeste), pour certaines dans leur jus, pour d'autres en rénovation. Il faut dire que le mètre carré vaut ici plus de 15.000 euros !!!
C'est tout pour aujourd'hui... Ah non, pas tout à fait... Aujourd'hui, nous avons goûté à la méduse (délicieux et étonnamment croquant) et au concombre de mer (holoturie, mais pas tout à fait une tuerie...). En revanche, nous avons évité les brochettes de scorpions. Pourtant ils étaient bien frais, ils bougeaient encore sur leur brochette...
Allez, je vous laisse. Mauvaise nouvelle, je ne vais sans doute pas pouvoir finir ce blog en Chine... C'est encore plus difficile qu'en Iran. Nous avons vraiment choisi les 2 pays qui bloquent le plus!!! Et pour tout arranger, notre ordinateur refuse toute coopération et n'accepte plus de stocker de nouvelles photos. Mais c'est promis, vous aurez tout dès notre retour, dans une semaine, si nous ne trouvons pas de solution!
A suivre tout de même, juste en différé !