top of page

Shanghai depuis Paris...

Dernière étape du voyage, dernier jour à Shanghai... depuis Paris où nous sommes rentrés hier matin. Un peu lost in translation, dans l'espace et le temps!

Est-il 10h30 ou 17h30??? Sommes-nous à Paris ou encore sur le Bund où les policiers omniprésents matin, midi et soir, se font passer en revue?

Hélas, nous sommes rentrés...

Les jardins de 1000 ans et les temples taoïstes et bouddhistes sont déjà loin. Ceux visités le dernier jour dans la vieille ville de Shanghai, pleins de touristes chinois (vous n'imaginez pas les trésors d'astuce qu'il faut pour donner l'impression d'être seuls au monde au milieu de la beauté et de l'harmonie du passé...).

... Les jardins et les temples des autres villes visitées sont loin eux aussi.

Le Bund maquillé comme une voiture volée n'est déjà plus qu'un souvenir... partagé avec beaucoup de monde!

Au revoir la Chine...

Nous ne sommes pas prêts d'oublier ton sens de l'esthétique et du raffinement...

... ton alliance du passé et du futur...

... et tes mariées!

Pour ma part, je préfère oublier tes centres commerciaux et tes temples de la consommation mondialisée, et me souvenir de ça:

Avant de fermer ce blog jusqu'à la prochaine fois, deux informations : ceux qui ont été frustrés de ne pas voir des images de la récolte des vers à soie et de la fabrication des fils et des couettes peuvent retourner sur le poste Nihao Suzhou. Et enfin, Dragounet me fait dire qu'il publiera un post dans le Blogounet ces tous prochains jours, une fois remis de son décalage horaire... et de ses émotions au pays des dragons.

Bises à tous et à suivre!

bottom of page