top of page

Bombay au temps des pooja

Nous voilà de retour à Bombay, chez nos amis la famille Kar. Il pleuvait encore dimanche, mais depuis notre arrivée, la pluie a cessé. La queue de mousson nous serait-elle clémente?

Espérons-le, car les fêtes de Dassera commencent ce soir. C'est le temps des Durga Pooja et pas celui de la mousson.

Durga est une déesse du panthéon indien, particulièrement révérée par la communauté Bengali à travers le pays, à laquelle appartiennent nos amis. Elle n'est rien de moins que l'épouse de Shiva (le destructeur) et la mère de Ganesh (le dieu éléphant).

Pendant les 5 prochains jours, des cérémonies en l'honneur de Durga vont se dérouler, des pooja (les offrandes) vont lui être faites, de la nourriture va être distribuée aux pauvres et des concerts et danses traditionnelles vont être donnés. On attend entre 3 et 5000 personnes. Et nous serons aux premières loges...

Hier soir, nous avons pu aller avec Biltu, le fils des Kar, découvrir les préparatifs sur un des lieux de festivités. Cela fait plus d'un mois que les artisans auraient dû travailler à l'installation du site, mais les fortes pluies les en ont empêché et tout se fait à la hâte.

Le fort rouge en polystyrène dans lequel la déesse résidera est presque prêt : il ne reste plus que les portes à peindre et à installer, et les offrandes se préparent devant l'autel .

Bon... Il serait exagéré de prétendre que l'activité est frénétique...

Mais on vous le promet, demain tout va changer... Il y aura du monde et de la ferveur...

En attendant, nous pouvons toujours assister aux pooja de Manju qui a installé son autel dans sa chambre, et matin et soir, prie et fait ses offrandes à Shiva et Durga.

Bien sûr, la pooja n'exclut pas le portable, omniprésent ici aussi...

Et Henri, qui a un peu mal au dos après notre journée d'avion, se fait donner un cours privé de yoga...

Vous pouvez me croire, nous sommes comme des coqs en pâte ici...

Allez, à la prochaine!

bottom of page