top of page

Maha Dashami (dixième jour)

Et voilà, Dassera c'est fini! J'ai presque envie de dire "Ouf"! Car il faut reconnaître qu'il y avait quelques longueurs. Mais le dixième jour valait le détour. Nous avons fait tellement de photos hier que vous aurez droit à deux posts. Petits veinards!!!

Voici ce qui s'est passé hier matin au cours de la cérémonie du Sindoor pour les femmes. Le Sindoor, c'est cette poudre rouge que les femmes mariées se mettent en haut du front. Mais après le Sindoor Utsav, il n'y en a pas que sur le front... La preuve...

Avant de nous retrouver dans cet état, que s'est-il donc passé?

Tout un tas de choses en fait, qui ont duré un peu plus de 2 heures.

Nous avons préparé les offrandes pour la déesse Durga, ses fils, Ganesh et Kartika, et les déesses Lakshmi et Saraswati.

Le sindoor bien sûr, mais aussi les sucreries pour les nourrir, les feuilles pour leur nettoyer le visage, la poitrine et les pieds et les "pans", cette mignardise digestive typiquement indienne, enveloppée dans une feuille de betel, pour leur glisser dans les mains.

Et nous avons commencé à faire une interminable queue, passant d'une rangée de chaises à l'autre tandis que les premières montaient à l'autel dégagé de ses fleurs ce matin-là.

Looooooongue attente dans la chaleur moite de la salle. Mon sari a beau être en coton, j'ai l'impression d'être dans un manteau d'hiver et je me transforme en eau, comme tout le monde d'ailleurs...

Et pendant ce temps, Henri photographie le lent défilé des opérations. Chaque femme déroule le même cérémonial à chacun des 5 autels.

Il faut nourrir...

...nettoyer le visage

...mettre du rouge sur le front

("T'as de beaux yeux, tu sais..." "Les tiens ne sont pas mal non plus!")

...toucher les pieds

... ne surtout pas tomber

...redescendre prudemment une fois montée

Enfin, c'est notre tour... Ca se voit qu'on a eu chaud???

Les dieux sont repus...

Il est temps de passer à la suite.

Les femmes s'en donnent à coeur joie. Plus question de ferveur mais de franche rigolade alors qu'elles se gavent mutuellement de sucreries et qu'elles se tartinent joyeusement de sindoor.

Personne n'y échappe! Ni les enfants, ni les hommes...

Il n'y a que Sajal, qui refuse de se laisser peinturlurer...

Il y en a tout de même qui savent rester élégants en toutes circonstances...

Et celles qui sont joyeuses même quand leur maquillage laisse à désirer ...

A suivre, l'immersion de Durga à Juhu Beach!

A bientôt.

bottom of page