Matinée touristique au pire sens du terme, ce 28 octobre...
Si le raid 4X4 est une façon originale et assez vivante de découvrir les régions et les pays (à condition de ne prendre que rarement les grands axes), la visite au cul du bus de temples et de palais, en groupe d’une cinquantaine de touristes, est déjà beaucoup moins fun ! Quand les sites en question sont mal entretenus ou mal reconstruits et aux trois quarts des coquilles vides, et que le guide brille par la pauvreté de ses commentaires, il faut vraiment se forcer pour y trouver du plaisir... Je sais, je vais passer pour une enfant gâtée et jamais contente. Mais je suis sûre que beaucoup me comprennent...
Donc, ni le Gold Monastery, ni le temple de Kuthodaw avec son plus grand livre du monde, ni le palais royal de Mandalay ne nous ont vraiment séduits.
Tout brille ici, même les ampoules Leds sur la tête de Bouddha!
Ca, c'est le plus grand livre du monde, celui de Bouddha : une page gravée sur stèle dans chaque stupa blanc, et un peu plus de 700 stupa...
Ca, c'est la page 543, mais je ne suis pas totalement sûre...
Ca, c'est le palais royal de Mandalay. Non, non, pas sa maquette... Sa photo, prise en haut d'une tour!!! Il a été en grande partie reconstruit après la seconde guerre mondiale, suite aux bombardements des forces alliées. Il faut dire que les japonais y avaient élu domicile..
Mais là, plus de craintes à avoir. Les belges montent la garde. Hein, Dirk???
Nous sommes beaucoup dans le groupe à préférer de loin la campagne birmane et sa vie des champs.
Il y a quand même toujours de jolis visages et de beaux moments à regarder, vivre et capturer...
Les petites visiteuses hésitent encore entre innocence et pose étudiée...
Les vendeuses de cartes peintes et de cloches plates, qu'elles font sonner en les frappant avec un gong puis en déposant dessus leur souffle léger, nous harcèlent gentiment...
Ce sont elles aussi qui peignent sur nos visages ces motifs de feuilles avec une pâte faite de poudre de bois de santal passé à la meule.
La jeunesse dorée birmane est là aussi...
Il y a des jeunes femmes...
... des femmes aux longs cheveux...
... des femmes aux cheveux rasés...
... et des vieilles femmes qui ont sûrement été jeunes et s'en souviennent quand elles marchent péniblement, un reste de coquetterie dans les cheveux.
Les bonzes ne sont pas farouches...
Et les enfants dorment en rêvant de ce qu'ils ont sur le visage.
Enfin... Pas tous!
Et sinon, les birmans ont vraiment le sens du service. Dans le restaurant où nous déjeunons, une jeune fille nous attend aux toilettes près du lavabo : elle fait couler l’eau, verse le savon sur nos mains et les essuie délicatement entre 2 serviettes en papier. Même chose chez les hommes ! Encore heureux qu’elle ne nous accompagne pas aux WC !!!!
Ca, c'était dans des toilettes sur l'autoroute...
Arrivée à Bagan (et pas Pagan, comme je l’ai écrit hier matin...) au bout de près de 4 heures d’une petite route un peu fatigante à cause de la circulation et du soleil dans les yeux.
Et vous, vous avez de la couleur plein les yeux???
Tant mieux! Ce soir, pas de blog, nous bivouaquons...
Il faudra attendre pour savoir si Bagan, que nous visitons ce matin, nous plaira plus que ce que nous avons vu de Mandalay...
A suivre!