top of page

Raid Bombay Bangkok J37 à J38 Luang Prabang Muang La Dien Bien Phu

Départ tranquille de Luang Prabang ce jeudi 9 novembre. Les garçons font laver leurs voitures. Les filles sirotent un dernier petit expresso ou flânent le long des boutiques. Question de priorités...

Nous avons franchi la barre des 8000 kilomètres ou presque et nous partons vers le nord du Laos, dormir à Muang La, pour nous rapprocher de la frontière vietnamienne et de Dien Bien Phu. La route, magnifique, rejoint rapidement une zone montagneuse.

Il fait assez beau, même si, depuis plusieurs jours, le temps hésite entre nuages et coins de ciel bleu.

Les villages nous font de l'oeil et il y a toujours une bonne raison de s'y arrêter...

Des étals de fruits et de poivre makhan, ce poivre laotien à l'odeur étonnante dont chaque grain est logé dans une petite cosse.

Du mobilier new age laotien... Ne me tentez pas...

En parlant d'odeur, figurez-vous que cette route est olfactive. Avec les bons côtés de la chose, des fragrances de fleurs non identifiées qui envahissent parfois l'habitacle lorsqu'on roule fenêtres ouvertes. Et aussi hélas, des puanteurs qui soulèvent le coeur lorsqu'on croise ou double un camion chargé d'étranges amas de pâte végétale. Enquête menée auprès de notre guide laotien, il s'avère que c'est le caoutchouc de l'hévéa, à l'un de ses stades de transformation, qui dégage cette odeur de poisson largement pourri par la tête et la queue... Bizarre! Nous n'avons rien senti de tel en Birmanie, où pourtant, les plantations d'hévéas étaient très nombreuses...

Pique-nique près d'un pont... improbable... qui ressemble à un dessin d'Escher...

Rassurez-vous... Nous ne sommes pas passés avec la voiture!

Nous y croisons des enfants joueurs et spectateurs discrets de notre repas

... et des femmes qui se prêtent au jeu des photos et nous prêtent aussi leurs paniers, pour un petit essai qui les fait beaucoup rire.

Nous n'en avons pas fini avec le folklore local... Le soir au bivouac, un groupe de danseurs du coin vient nous faire un petit spectacle... Dur à photographier de nuit, hein, Jean? Mais merci pour les photos...

Après 150 kilomètres de virages dans une route de montagne laotienne toujours aussi belle, et 30 kilomètres de mauvaise route vietnamienne, nous voilà aujourd'hui 10 novembre à Dien Bien Phu, lieu de pâtée historique.

Notre passage de frontières, lui, n'a rien d'historique! Il ne s'y est d'ailleurs RIEN passé. Nous n'avons fait qu'attendre, tous nos papiers et passeports donnés à qui de droit. Attendre, attendre et attendre encore, que quelqu'un nous dise "C'est bon! en route!"

Côté laotien...

... puis côté vietnamien.

Pas de visa pour nous français, mais une magnifique banderole de bienvenue...

Disons-le tout de suite, Dien Bien Phu est une ville assez moche! Le site et sa célèbre cuvette sont émouvants bien sûr. Tout comme le cimetière et le musée.

Mais, au delà de la fierté bien compréhensible des vietnamiens, il est difficile d'en rester au premier degré d'une propagande qui fait des soldats communistes vietnamiens des porteurs héroïques d'idéaux et de tolérance et des français des pauvres types poivrots et dépassés par les évènements...

Mais enfin, c'est vrai qu'ils nous ont mis la pâtée...

Et à part ça, figurez-vous que, comme Elvis, Ho Chi Min n'est pas mort... On l'a rencontré!!!

Allez, deux derniers représentants de cette ville mythique...

Bonne lecture... Demain pas de blog, pour cause de bivouac. Et en espérant que la Wifi continuera d'être aussi bonne, rendez-vous dans 2 jours... A suivre!

bottom of page