top of page

Raid Bombay Bangkok J43 Ban Gioc Lang Son

Vous voyez ces chutes? Ce sont celles de Ban Gioc, en face de l'hôtel où nous avons dormi la nuit dernière.

Eh bien figurez-vous que la frontière chinoise passe au milieu de ces chutes. Et que la rive d'en face, c'est la Chine! Forcément, ça fait du souci aux vietnamiens et aux chinois qui se disputent un peu sur le pointillé, mais ont quand même réussi à exploiter ensemble le site touristique.

Le crachin qui tombe en brumisation est-il chinois ou vietnamien? Mystère! Il n'est pas breton en tous cas...

Il y a des touristes tôt le matin.

La preuve!!!!

Après la photo de groupe, tout le monde repart en ordre dispersé. Nous laissons le nord et ses montagnes derrière nous aujourd'hui et nous descendons vers la Baie d'Halong, avec une étape de liaison de 200 kilomètres, jusqu'à Lang Song vill.

Pause café comme tous les matins. Il n'est jamais facile dans ces routes de montagnes étroites et sinueuses de trouver le petit coin qui va bien. Aujourd'hui, c'est un pont en contrebas qui traverse la rivière. Conduit-il en Chine? Et d'où vient ce motocycliste jovial avec ses troncs et ses fleurs de bananiers, que l'on gêne dans son passage. Pas rancunier, il a voulu nous offrir une de ses fleurs...

Poules, canards et oies traversent en permanence la route. Mais pour ce canard-là, pas sûr qu'il y ait d'autre traversée de route ou de mare...

Puisque j'en suis au chapitre des animaux, si je vous parlais du cochon? Depuis trois ou quatre jours, c'est un festival de cochon dans tous ses états. Rappelez-moi de ne pas me réincarner en cochon...

Qualité de route inégale dans cette étape. Comme chaque jour d'ailleurs... Certaines portions sont littéralement défoncées. D'autres en pleine réfection. Il y a autant de femmes que d'hommes sur ces chantiers. Et elles ne perdent pas le sourire...

Pendant que certaines travaillent dans le minéral, d'autres transportent le végétal. Je n'ose pas imaginer combien tout cela pèse... Mais elles aussi restent souriantes.

On dirait un défilé de mode... La rose...

... et la bleue...

Ah, ça m'aurait étonnée!...

Cette roue à aube est très photogénique, de face...

et de trois quart profil...

Aujourd'hui, pas de pique nique, mais un restaurant traditionnel vietnamien dans son jus. Nous y choisissons nos plats, non pas sur une carte, mais directement sur la table de nos voisins et dans la cuisine.

Oui, c'est ce que vous pensez. Des larves grillées et assaisonnées. Un peu fort en goût mais croquant... Et sinon, canard laqué, saucisse légèrement fumée, légumes verts et riz. Dé-li-ci-eux!

Et pour finir, un petit verre d'alcool de riz

Oui Hélène, quand on fait "campaï", on boit cul sec. Enfin, c'est comme ça chez les bretons...

La ville de Lang Son, où nous dormons ce soir, n'ayant aucun intérêt à part ses car wash et sa Wifi de compète, je vais m'arrêter là. Demain, nous partons à la baie d'Halong et nous dormirons sur le bateau, où je doute de pouvoir bloguer. Ensuite Hanoi pour 2 jours.

A suivre!

bottom of page