top of page

Raid Bombay Bangkok J44 à J45 Lang Son Baie d'Halong Hanoi

Brouillard sur Lang Son et brouillard dans la batterie ce matin du 16 novembre. La voiture ne démarre pas. Nos héros réussiront-ils à atteindre la Baie d'Halong où il faut être à midi. Et une fois sur place, verront-ils quelque chose?

Eh oui pour la première question!... La batterie a fondu, mais Jean nous redémarre et nous profiterons de notre journée sur le bateau pour envoyer un des guides vietnamiens en acheter une neuve.

Mais la météo ne s'améliore pas vite. D'ailleurs, sale temps pour ces pauvres chiens, dont le dernier voyage n'est pas très confortable. Double peine...

Ah, ça va déjà mieux dans cette station-service, où les pompistes, même masquées, sont charmantes...

Le temps de prendre un Cà Phê...

de trinquer avec ces joyeux vietnamiens...

de s'intéresser à une partie d'échecs chinois...

et de surprendre ce jeune conducteur sur son scooter spécialement équipé...

nous voilà à quai et même embarqués pour notre croisière de 24 heures, 2 bateaux pour le groupe. Il ne pleut pas, juste un léger brouillard qui ne va pas tarder à se dégager et laisser passer le soleil. Il fait beau comme lors notre dernier passage il y a 10 ans. Je vais finir par croire que la grisaille de la Baie d'Halong est une légende urbaine...Seule différence, aujourd'hui, tous les bateaux sont repeints en blancs, alors qu'ils avaient gardé leur charme de vieux bateaux en bois à l'époque. Tant pis, on s'y fera...

Un peu de sport dans l'après-midi : nous partons à quelques uns explorer les environs en kayak de mer.

Et nous nous laissons bercer par la douceur de la nuit qui tombe doucement sur les îles et les bateaux de la Baie d'Halong... et la douceur des apéros bien sûr.

Nuit de Chine, nuit câline, nuit d'amour... Nous ne sommes pas en Chine, mais sur la mer de Chine...

Au matin, il fait toujours beau, et, comme des centaines de touristes vivant au même rythme de la croisière-d'un-jour, nous sommes débarqués sur une plage au pied d'un rocher point de vue. Et c'est parti pour la montée, au rythme cette fois du pas chancelant des papies et mamies cacochymes qui ont décidé malgré tout de faire l'ascension. Comment ça, nous non plus on n'a plus vingt ans????

Là-haut, il y a du monde, mais une telle vue, ça se partage!!!

Sur l'île, trône fièrement la statue de Titof, qui a donné son nom à cette île, l'un des premiers cosmonautes soviétiques, le premier à avoir foulé le sol de la Lune, d'après Viet, notre guide préféré. Nous essayons de protester que seuls les américains ont débarqué sur le croissant, mais rien à faire... Et après tout, pourquoi ce ne seraient pas nos alliés à nous qui nous auraient bourré le mou ???

En tous cas, merci Viet! Tu es le champion de l'histoire glorieuse du Vietnam ! Et surtout notre meilleur guide du voyage, le plus attentionné, le mieux organisé et le plus joyeux!!! Les autres, ils ont essayé, MAIS ILS ONT EU DES PROBLEMES!!!!!!!!!!

La croisière s'est bien amusée... Mais il est temps de débarquer après le brunch et une séance de photos de groupe organisée de main de maîtresse par Brigitte.

En route pour Hanoi, comme ce pauvre cochon, doublé en chemin par Laurent. Merci pour la photo!!!

J'adooooore Hanoi. C'est une ville archi-vivante, à la fois dans son jus et complètement moderne. Et son ballet de deux roues n'a d'équivalent nulle part ailleurs...

Le restaurant traditionnel de poisson frit aux herbes Cha Ca La Vong

Un cà phé branché sur la place devant le lac...

Les dînettes de rue le soir...

Le lac que l'on croirait désert...

Et pourtant...

Et ses scènes de rues, dont on ne se lasse pas...

Ca tombe bien, nous restons à Hanoi jusqu'à demain 19 novembre. Nous allons nous y promener en amoureux et savourer les délices de la ville. Si vous êtes sages, je vous raconte tout ça ce soir. A suivre!

bottom of page