top of page

Raid Bombay Bangkok J49 à J50 Hué Hoi An Pleiku

Notre journée du 21 novembre à Hué est... pluvieuse!!!

"Il pleut, ça mouille

Et pas du vin...

Quel temps divin

Pour les grenouilles!"

Proverbe vietnamien? Non, comptine française exhumée de sa mémoire (phénoménale) par dame Odette...

Et quand il pleut, les vietnamiens sortent couverts!

Les schtroumpfs... euh, pardon! les touristes aussi...

Une partie du groupe va faire la visite de la Citadelle et des tombes des empereurs (le dernier ou l'avant-dernier en tous cas...).

Un peu sombre sous la grisaille et l'eau...

Nous avions fait cette visite il y a dix ans sous le soleil (hein Marco et Isa!!!) et nous préférons garder ce souvenir et nous réfugier dans un spa., avant de revenir à pied à l'hôtel pour attendre le groupe. Les monuments récents à la gloire du peuple vietnamien et du parti communiste sont assez croquignolets...

Heureusement, les habitants de Hué ont toujours le goût de la baguette...

... et des jeunes pousses vert tendre et craquantes, comme le sourire de May, notre hôtesse de l'Indochina Palace.

Départ pour d'autres cieux (pas forcément plus cléments) en milieu d'après-midi.

Au péage...

Xe vraiment con qu'elle soit fermée cette voie...

Direction Hoi An, cette petite ville de pêcheurs qui nous avait laissé un souvenir si charmant il y a dix ans. La promesse touristique était là mais encore timide et à peine éclose. Et nous avions eu l'impression de découvrir un petit paradis.

Seule bonne nouvelle, il ne pleut plus pour notre balade du soir dans la ville. Mais pour le charme, on repassera! Bien sûr, les lampions font encore illusion, comme ce bout de ruelle inondé avec ses barques traditionnelles.

Mais la vraie inondation, c'est celle des touristes et de leur exploitation marchande. On se marche sur les pieds et toutes les boutiques affichent la même camelote de masse. DE-PRI-MANT!!!!!!!!!!!!!!!!!

A part une ou deux maisons splendides et leurs produits artistiques dignes d'un musée.

Alors que nous retournons à pied vers notre hôtel, un portable sonne dans la poche d'Henri. Ce n'est pas sa sonnerie habituelle. D'ailleurs, ce n'est pas non plus son portable! Il l'a embarqué par erreur dans la boutique où nous venons d'acheter des tee-shirts. Et c'est la vendeuse paniquée qui appelle pour retrouver son téléphone. Elle nous rejoint deux minutes après en vélo. Rassurée, réjouie et finalement plutôt heureuse de l'aventure!

Ce matin, nous quittons Hoi An sans avoir revu la vieille ville et le pont des japonais. Il pleut à nouveau et les voitures n'y ont pas accès. Une bonne chose, mais nous n'avons pas envie de nous mouiller...

L'étape du jour nous rapproche de la frontière cambodgienne que nous passerons demain.

Et malgré la pluie, la route qui traverse une végétation délirante et noyée dans les rivières et les cascades, ne manque pas de charme...

Nous sommes d'ailleurs sur la piste Ho Chi Min (comme l'indique le "HCM" de la borne), transformée en route. Au kilomètre 1400 précisément...

On y trouve des cafés sympathiques dans les villages, avec leur café filtre tout droit sorti des greniers de nos grands-mères (mais pas la serveuse!)... et qui pourraient d'ailleurs les réveiller, toutes mortes qu'elles soient!!!

On y rencontre aussi des sculpteurs sur bois, qui ne font pas que dans la sobriété...

Ils connaissent Fort Boyard et Passe-Partout????? Dingue.......

On peut y déjeuner, malgré la pluie, au bord d'une rivière que d'autres traversent à pied...

et en regardant jouer les enfants qui eux-mêmes nous regardent pique-niquer...

Et au bout de cette route, il y a cette dame et son chargement végétal...

... et une ville appelée Pleiku, qui pourrait être islandaise mais est bien vietnamienne et nous accueille sous un soleil fragile et sans pluie... pour l'instant!

C'est tout pour aujourd'hui! Nous sommes attendus au pot d'adieu de Viet, notre guide suprême et bien aimé du séjour au Vietnam, que nous quitterons demain, en passant la frontière cambodgienne.

Il n'y aura pas de blog demain car nous bivouaquons... au sec j'espère!

Prochain rendez-vous à Siem Repp.

A suivre!

Et quand même une dernière image de Viet en pleine action ce soir...

Et un bisou à ma maman pour lui remonter le moral et soulager un peu son arthrose.

bottom of page