J'espère que vous aimez les vieilles pierres parce que vous allez en voir et en avoir... C'est journée Angkor aujourd'hui 25 novembre (c'est aussi ma fête, mais ça n'a rien à voir...). Son découvreur officiel s'appelait Henri Mouhot, un botaniste français, qui est tombé dessus au milieu du 19ème siècle. C'est en tous cas le premier dont les carnets ont été publiés après sa mort à Luang Prabang.
L'empire Khmer s'est déchaîné ici entre le 9ème et le 16ème siècle (à vue de nez). Les empereurs ne savaient pas trop ce qu'ils voulaient, et n'arrêtaient pas de balancer entre hindouisme shivaïte ou vishnouiste (9ème au 12ème siècle), bouddhisme grand véhicule (13ème siècle), hindouisme à nouveau (14 et 15ème siècles), bouddhisme petit véhicule (16ème siècle). Et ce mélange a donné des merveilles! Promis, je vous donnerai la différence entre grand et petit véhicule du Bouddhisme avant la fin de ce blog (et ça n'a rien à voir avec les 4X4!!!!).
Il faudrait rester une semaine au moins à Angkor pour visiter tout le site. Mais outre que je deviendrais complètement hystérique entre vieilles pierres et cars de touristes et que les appareils photos d'Henri y mourraient d'épuisement, nous n'avons qu'une journée devant nous (demain, programme lac) et nous nous contentons des 3 plus connus et sans doute plus spectaculaires : Bayon, Ta Prohm et Angkor Vat.
Allez, j'arrête de vous saouler avec ma culture de guide de cuisine et je vous montre...
Il y a du monde à l'entrée du Temple Bayon qui attire les touristes et les mariages..., comme celui de ce couple qui se promène sur l'eau des douves.
Le pont qui traverse les douves est bordé par deux rangées de statues, d'un côté les gentils, de l'autre les démons... On ne peut pas se tromper...
Les gentils...
Les méchants...
L'intérieur est saisissant avec ses têtes géantes de Bouddha dans tous les coins. On en oublierait presque les touristes... dont nous faisons partie d'ailleurs!
Presque...
Oui, presque...
Et comme des touristes, on n'oublie pas de photographier...
Bayon, c'est coché!!!
Au suivant...
Cette fois, c'est le plus enfoui dans la végétation et le moins rénové, Ta Prohm. Un temple université (si j'ai bien compris) dont les pierres, pas toujours bien rangées, ont fusionné avec des fromagers géants et d'autres essences, formant un être hybride entre minéral chargé d'histoire et végétal intemporel. Magique!
Là encore, il faut savoir profiter des touristes, comme marqueurs de paysage ou éléments du décor...
Même si parfois, le paysage est un peu envahi et gâché...
Les apsaras (danseuses hindous) et les fresques murales n'en croient pas leurs yeux... (celles-ci sont peut-être d'ailleurs du Bayon désolée pour les puristes...).
Il est temps de passer au Versailles d'Angkor, Angkor Vat, moins magique mais impressionnant de majesté, surtout du côté de la porte ouest. Dédié à Vishnou puis bouddhiste, il a été construit au 12ème siècle par Suryavarman II (S2 comme l'appellent les cambodgiens qui adorent jouer à la bataille navale avec leurs rois khmers), à l'époque où nous construisions Notre Dame de Paris...
Ce mainate ne se laisse pas vraiment impressionner... sauf peut-être par la délicatesse de ces apsaras!
Cette fresque photographiée par une touriste raconte l'épisode mythologique du barattage de la mer de lait, la même histoire que celle des gentils et des méchants du pont du Bayon, tirant la tête est la queue d'un gigantesque serpent. Un peu compliqué mais je vous résume...
Fut un temps où les dieux hindouistes étaient mortels. Mais Vishnou avait une solution : un nectar d'immortalité caché au fond de la mer de lait. Il fallait donc baratter l'océan, CQFD. Un jeu d'enfant : renverser une montagne pour servir de baratte, louer un serpent géant et l'enrouler autour de la montagne, unir les forces des dieux et des démons pour tirer chacun de leur côté, et hop!!! Une fois le nectar récupéré, pas question d'en donner aux démons. D'où les apsaras séductrices pour détourner leur attention. Et re-hop!!!
L'histoire est jolie non? Un peu tirée par les cheveux peut-être... A moins que les créateurs du mythe n'aient fumé la moquette...
Qu'est-ce que vous en pensez madame???
Le bouddhisme, c'est quand même plus sérieux... Surtout le grand véhicule, qui respecte à la lettre tous les enseignements de Bouddha, le seul à pouvoir accéder au Nirvana. Le petit véhicule est beaucoup plus souple et le paradis est accessible à tous... ou presque.
Et ceux-là ou celles-là, petit ou grand véhicule?
Nous ne sommes décidément pas seuls...
C'est le moment de faire des portraits, Henri!
Merci Henri!!!!!!!
La journée est finie. Et nous n'avons pas l'air malheureuses...
Il nous reste juste à profiter de Siem Reap by night. Une ville très vivante surtout dans le quartier du vieux marché..
A demain, même heure je pense pour notre dernière journée dans cette ville. Au fait, savez-vous que Siem Reap veut dire "défaite siamoise"? Les Khmers et les Siamois se sont fait la guerre ici et ces derniers ont pris la pâtée au 16ème siècle...
A suivre!