Est-ce qu'un petit tour de Bangkok vous tenterait? Alors, allons-y...
Pour faire un petit tour à Bangkok, il faut d'abord être à Bangkok. CQFD... Et même si l'endroit où nous dormons a le goût de Bangkok, la couleur de Bangkok, l'odeur de Bangkok, ce n'est pas Bangkok... Techniquement, pour être à Bangkok (j'adore le nom de cette ville, ça se sent peut-être...), il faut traverser la Chao Praya, cette rivière qui coule au milieu de ... bon, vous avez compris... Ca tombe bien, notre hôtel est juste au bord... et la navette pas loin!
Il fait très chaud dès ce matin du 29 novembre. Pas de temps à perdre si nous ne voulons éviter la déshydratation. En route pour les hits de Bangkok, le Grand Palais, son temple du Bouddha d'Emeraude et le Wat Pho, celui du Bouddha couché.
Le Grand Palais se la pète un peu. Mais il faut reconnaître que c'est beau...
Personnellement, je préfère les détails, comme ces personnages étonnants, tout droit sortis de livres d'enfants...
Mais où sont les touristes??? Partout, en fait, même si ces photos les gomment un peu. Dès 10 heures du matin, la foule se presse sur le site et se photographie, se selfie, s'admire en regardant tout de même un peu les monuments... dans l'écran du portable.
Une foule très majoritairement asiatique, car le tourisme a explosé chez les chinois, les coréens, les malais, les philippins, les japonais... Et ça fait tout de suite beaucoup de monde!
Mais ce qu'il y a de bien avec ces touristes là, hommes et femmes confondus, c'est qu'ils travaillent leur look avec une créativité sans limites et qu'ils adorent se faire prendre en photo! En posant avec le moins de naturel possible surtout!!!!
J'ai dit hommes et femmes... Voici un balinais d'une élégance rare...
Et pendant ce temps là, les jardiniers jardinent au péril de leur vie...
Les moines font les touristes, en moins looks... Ici, double pâte et patachon...
Et la garde royale se prépare à défiler... au péril du photographe qui n'a pas respecté l'interdiction de photographier. Henriiiiiiiiiiiii!!!
Vous ne verrez pas de photos du Bouddha d'émeraude, à peine 50 centimètres et peu accessible, compte tenu de la foule qui se presse et de l'interdiction de la photographier à moins de 50 mètres. Vous aurez juste droit à son histoire : cette statuette (de jade en fait) aurait été découverte au 15ème siècle en Thaïlande, puis emmenée à Vientiane (volée disent les thaïlandais) par un roi à moitié laotien. Depuis sa récupération, lors d'une expédition punitive menée par un certain Chaopraya Chakriet (qui a donné son nom à la rivière de Bangkok), elle est vénérée par tout le pays...
En route maintenant pour Wat Pho, le temple du Bouddha couché, dans l'enceinte duquel se trouve aussi la plus grande école de massage de Thaïlande... En même temps qu'un bon millier de lycéens et lycéennes en déplacement scolaire... Nous passons devant les portraits du roi mort et de son fils (qui n'a pas un physique facile...)
Celles-ci non plus. A moins que ce ne soit leur période eau précieuse et que le côté vamp vienne plus tard... ou bien? comme dirait notre ami suisse, Yves Stéphane...
Les milliers de bonhommes Michelin qui décorent, également avec une créativité sans bornes, les innombrables bus de touristes, nous regardent passer...
Nous arrivons enfin au Bouddha couché. Il en a de la chance lui... Nous, nous sommes épuisés par la chaleur et la foule...
Un peu trop grand pour être pris en photo en une fois...
Ces touristes posent vraiment comme des mannequins dans un shooting. Pardon! Ce sont des mannequins et c'est un shooting de mode auquel nous nous invitons (l'une d'entre elle donne même son e-mail à Henri pour qu'il lui envoie ses photos!!!).
Et si nous allions déjeuner? Dans un lieu aussi looké branché que les touristes asiatiques, qu'on y retrouve d'ailleurs... Et où en prime la cuisine est délicieuse, l'air bien conditionné et les prix thaïlandais... l'Innaday, près du Wat Pho et des quais de la rivière, que je vous recommande chaleureusement si vous passez par Bangkok...
Suite du programme touristique de la journée : les Klongs, ces canaux qui partent de la Chao Praya River et irriguent une partie de la vieille ville. On y circule en bateau privé... enfin quand je dis on y circule... la moitié du temps, oui, l'autre, non, car il faut attendre longtemps, avant et dans les écluses qui les connectent à la rivière. Mais ça vaut tout de même la balade, à la fois touristique et animalière, vous allez voir.
Car à côté des gens qui y vivent...
il y a des varans, parfois énormes, des aigrettes, d'autres hérons, des cormorans et toutes sortes d'oiseaux...
Sans parler non plus des éléphants, des lions et des Bouddhas couchés!!!
Alors, c'était bien ce petit tour de Bangkok? La ville qui voudrait se donner des airs de Shanghai, vous offre en prime et en conclusion ce feu d'artifice.
C'est tout pour hier. Aujourd'hui, c'est notre dernier jour sur ce continent et je vous épargnerai nos photos de shopping. Mais je vais tâcher de clôturer ce blog par mes petits trophées à moi en forme de photos de raiders... Avant de le refermer jusqu'au prochain voyage... A suivre donc pour un dernier post!