top of page

Sur les chemins du Portugal

Cordoue enfin!... J'en rêve depuis des années !

La mezquita catedral nous accueille dès potron minet (hein Christine?).

Et c'est un choc, qui se passe de mots...





Il parait qu'il y avait 1000 colonnes à la fin de la construction de la mosquée et qu'il en reste plus de 800 et quelques. Quel que soit leur nombre (aucun d'entre nous ne les a comptées), c'est une vraie forêt qui donne le frisson.

Vous avez aimé la version originale mosquée? Que dites-vous de la version hybride cathédrale mosquée?




Colonisation très catholique et non moins opportuniste ou syncrétisme religieux et architectural? Le débat est ouvert. Que les pro et les anti wokisme s'écharpent...

Ce qui est sûr, c'est que l'une était antérieure à l'autre : la mosquée a mis 200 ans à se construire et s'est achevée en 991 et la cathédrale a été édifiée par Charles Quint (le responsable du déboisement partiel de la forêt de colonnes).

Ce qui paraît également évident, c'est que les Maures et les Chrétiens partageaient une forme de folie des grandeurs. Reste la question de l'émotion et de l'harmonie que dégagent les deux architectures. Omeyyade ou gothico-baroque? Je vous laisse choisir.


Le minaret de l'ancienne mosquée a disparu, lui, avalé par la tour clocher de la cathédrale. Enfin, presque... Il en reste quelques vestiges apparents.




En haut des 185 marches (celles-là, je les ai comptées, mais j'ai pu me tromper...), les cloches gigantesques (combien? beaucoup, me répond Dominique, et vous n'en saurez pas plus...) et une vue à 360° sur la Juderia, le Gadalquivir, et l'Alcazar, nous attendent.



Quand on ne passe qu'une journée dans une ville comme Cordoue, il faut savoir faire des choix (c'est un peu la même chose sur le blog, sinon, j'y passerais mes nuits...). Et celui que nous avons fait, c'est celui des patios. Même s'il ne sont pas aussi déchaînés qu'au printemps, à la floraison, et surtout en mai, lors du concours qui les met tous en concurrence, et qui fait vibrer toute la ville, il reste de très jolis patios fleuris à découvrir à cette saison. Et c'est ce que nous avons fait avec un plaisir que j'espère vous faire partager...





Parmi les curiosités rencontrées, une plante grasse "griffes de chat", des gambas (en espagnol) mais queues d'écrevisse (en français)...


... et la fable "La grenouille et le basilic" par La Fontaine!


Allez... Il est temps de se quitter sur quelques photos de touristes, car ne nous voilons pas la face, Cordoue est une ville touristique!!!


Le penseur de la Mezquita... alias Jean-François


Le mime Marceau (ressuscité)

La selfie girl de service...

Et last but not least, la superbe mannequin en shooting de robes de mariée qui a mobilisé nos photographes et hantera peut-être leurs prochaines nuits... Je ne vous dis pas combien de photos en a fait Henri...

Voilà! C'est tout pour Cordoue...

J'espère vous avoir suffisamment laissé sur votre faim pour vous donner envie d'y aller.


Bonne nuit andalouse...

3 comentarios


christianhalbert
19 sept 2022

Superbes photos et commentaires !

Me gusta

catherineyautier1
catherineyautier1
19 sept 2022

Henri va t’envoyer une sélection de sa série !!!😂

Me gusta

Didier Debecker
Didier Debecker
19 sept 2022

...moi aussi j'aurais essayé de faire quelques belles photos...😅

Me gusta
bottom of page