Devinette n°1 : Pourquoi ne faut-il pas aller visiter Sintra, cette ville classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité, nichée au milieu de collines couvertes d'une végétation luxuriante, un dimanche ? Parce que des hordes de touristes envahissent ses routes, ses parkings, ses jardins, ses luxueuses quintas et ses palais.
Devinette n°2 : Qu'est-ce qu'un touriste? Ce sont tous ces visiteurs de toutes nationalités qui envahissent Sintra (notamment) le dimanche et provoquent des embouteillages sur les routes et les parkings et des queues sans fin dans les principaux sites de la ville... sauf nous, bien sûr!
Nous, ce n'est pas pareil... Nous voulons juste garer nos trois gros 4X4 et visiter tranquillement le Palais National de Pena, et deux ou trois quintas, ce qui n'a rien d'extravagant, non???
Nous nous contenterons du Palais de Pena, l'oeuvre néoromantique et colorée du prince Ferdinand de Saxe, un émule de Louis II de Bavière, où de queues en queues, nous passerons près de trois heures!!! Et la patience n'étant pas notre fort, basta!!!
Mais ça valait le coup... Jugez-en plutôt...
Un décor spectaculaire et hors du temps, qui se mérite : plus d'une heure de queue dans un froid de gueux (c'est le palais des courants d'air...) avant de pouvoir pénétrer dans l'enceinte... pour une visite à la queue leu leu!
Là, je commence à me réchauffer...
Nous passons de pièce en pièce les uns derrière les autres. Pas de raccourci possible. On se croirait chez Ikea!!! D'ailleurs, voilà la section des chambres...
Mais la sacristie nous ramène illico au mélange de styles assez "néoflamboyant" du prince Ferdinand et du dix neuvième siècle!
Henri, qui a parlé à un guide avec un chapeau, nous raconte la belle histoire de la chapelle et de son vitrail. La voici donc...
Là, c'est l'intérieur du vitrail dont vous voyez l'extérieur sur la photo du dessus. Le roi Manuel 1er (enfin, je crois...) remercie Vasco de Gama pour sa découverte de l'Inde et de la route des épices et lui annonce qu'il va faire construire une chapelle.
Si vous regardez bien, on voit la maquette de cette chapelle dans la main du roi à droite
Et le roi et sa maquette de chapelle sont dans le vitrail représenté dans le vitrail de la vraie chapelle.
C'est ce qui s'appelle une belle mise en abime. Dingue, non?
Retour vers nos voitures en traversant le parc immense du Palais. Il y fait toujours aussi frais malgré le soleil.
Amaryllis Belladonna pointant le bout de son nez...
Ce sera tout pour Sintra, refaire une autre queue est au dessus de nos forces!!!
On en a plein le dos, nous aussi...
Direction le Cabo de Roca, qui se revendique le point le plus occidental du continent européen (encore un! on avait déjà Sagres et son cap Saint Vincent). Les touristes qui étaient à Sintra ce matin sont tous venus et défilent pour se faire tirer le portrait le plus à l'ouest du continent européen...
Le vent est là lui aussi!!! On ne va pas sentir le renfermé ce soir. Et nous nous réchauffons avec les marrons chauds de ce vendeur opportuniste et tout à fait charmant.
C'est tout pour aujourd'hui.
Je ne sais pas si ce monsieur était à Sintra aujourd'hui. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que je suis bien fatiguée moi aussi.
Bonne nuit à tous...
Très beau périple Et les commentaires sont extras
Tres beau en effet mais moins agreable quand il y a trop de monde