Voilà 4 ans que nous attendions l'occasion ! Entre Covid et découverte des joies domestiques espagnoles, nous avions abandonné les voyages lointains. Le désert de l'Ennedi au Tchad en janvier 2020 avait été notre dernière incursion en terre africaine. Et nous avions posé nos valises. Tellement d'ailleurs, qu'elles avaient été oubliées au fond d'un placard parisien où elles prenaient la poussière... Du coup, pour voyager au Sénégal, nous avons dû emprunter deux bagages à nos amis Anne et Michel. Toutes beaux, toutes propres, tout contents de voir du pays, eux, et de ne pas moisir en haut d'une armoire ou sous un lit. Mais question poussière, s'agissant des chemins du Sénégal au mois de mai, je ne parierais pas sur nos valises parisiennes….
Mercredi 1er mai, quelle émotion!!! C'est le jour de la fête du travail, c'est l'anniversaire d'Henri-Claude, et surtout c'est LE jour où nous recommençons à voyager avec un grand V.
Vive le 1er mai donc, vive Madrid, et vive Iberia!!!
L'avion et le ciel sont à nous!!!
Pas qu'à vous, semble nous dire le regard émerveillé de ce petit garçon, qui voyage seul et se fait chouchouter par toutes les hôtesses. Ne sois pas jaloux, Henri-Claude !!!!!
Le ciel laiteux et le vent chaud de Dakar nous accueillent dans une fin d'après-midi que le décalage horaire prolonge de 2 bonnes heures et demi.
Ça sent l'Afrique, vous ne trouvez pas??? À l'aéroport où les bagages sortent et tournent au ralenti sur un tapis roulant qui sent la marée depuis qu’un colis de poisson y a un peu perdu les eaux. Dans cet embouteillage de chariots se pressant sous le panneau Rien à déclarer et peinant à sortir du piège d'un contrôle douanier visiblement peu enclin à les croire sur parole. Dans les files de camions maliens roulant au ralenti ou arrêtés sur les voies et les bas côtés de la route vers M'Bour et Saly. Une route où nous mettrons plus d'une heure pour faire une vingtaine de kilomètres, conduits par Albert, notre chauffeur d'un soir... Bref, partout ça sent vraiment bon l'Afrique!
Je sais, ça paraît dingue, mais nous, on se sent bien, comme revenus à la maison après des années d'absence...
Notre maison, pour deux soirs, c'est l'hôtel club Safari de M'Bour,
ses chambres heureusement équipées d'air conditionné (les températures ont subitement grimpé ces derniers jours dans la capitale sénégalaise et ses environs, et ce n'est rien à côté de ce qui nous attend, sans A/C, au sud-est dans le pays Bassari, but de notre voyage, où il fait actuellement précisément 44 degrés!!!) et sa piscine dont nous n'allons pas tarder à aller goûter les charmes.
Quant à nous, les heureux Tintins au Sénégal de cette histoire, nous voilà : Henri-Claude, comme toujours caché derrière son iPhone, Jean-Marc et Gabrielle, Didier l'organisateur en chef et moi, bien sûr. La reconstitution de la ligue dissoute d'une fameuse bande de voyageurs ayant sévi autrefois en Ethiopie, au Bénin et au Burkina Faso et dont certains ont continué sans nous à écumer les chemins d'Afrique et d'ailleurs...
Sinon, pas grand chose à raconter sur ce premier jour entre M'Bour et Saly, consacré à de menues activités. Banales, comme le change euros contre CFA, encore appelé multiplication des billets...
ou plus surprenantes, comme cette séance de pédicure pour hommes...
dont les pieds de Jean-Marc et d'Henri-Claude ne sont pas encore revenus...
Et un déjeuner de bord de mer à se régaler de poisson et viande cuits au feu de bois,
de la vision de pinasses glissant sur l'eau, ...
... et de celle de jeunes beautés locales, photogéniques...
... et conscientes de l'être !!! Ça donne envie... La mer et le sable, je veux dire....
Henri-Claude tente de se ressaisir en se recentrant sur la faune locale. Mais on dira ce qu'on voudra, une libellule c'est quand même moins sexy!!!!
Pareil pour le héron... Sauf bien sûr s'il est imprimé sur le dos d'une tunique (très joliment) portée par une autre jeune sénégalaise, aussi belle que généreuse car elle finit par en faire cadeau à Gabrielle, tombée en admiration devant le vêtement...
...en échange d'une tunique neuve, moins bleue et plus orange, financée par cette dernière.
Je sens que nous allons beaucoup apprécier ce voyage et les rencontres qu'il nous réserve...
Avec des sénégalaises prénommées Marie (presque toutes les bonnes copines de Didier dans Sally dont il est un habitué s'appellent Marie, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes)
... avec des objets et des technologies improbables autant qu'artistiques...
... et avec des petits bonheurs exotiques... ou pas!
Allez, c'est tout pour cette première journée de mise en bouche et d'acclimatation. Demain, nous partons plus au sud, vers le Sine Saloum...
À suivre, demain ou après-demain... ou un autre jour, quand ce sera possible...
Allez...... C'est parti.... ! Et ça ne fait que commencer..... Et on sent si bien que vous êtes là chez vous !!
Profitez bien les amis !!
Bon anniversaire Henri-Claude 🫢
C’est un grand plaisir de « voyager » avec vous.
😘😘