top of page

Sur les chemins du Sénégal J7 et début de J8

Journée libre ce mercredi 8 mai, donc journée blog pour moi... J'en ai déjà fini un ce matin. J'en commence un autre après la sieste cet aprem. Avec les quelques photos de la promenade matinale d'Henri-Claude le long du fleuve Gambie.

Pas d'hippopotame en vue...

... mais quelques termitières

de magnifiques calebasses naturelles...

... et deux pêcheurs au repos

qui réparent leurs filets.

Bonne pêche ce matin !


Les poissons sont beaux. Mais Karine déconseille leur consommation. D'après elle, on risque d'y trouver du mercure et les traces des lessives des villages en amont. Qui sait? On ne va pas essayer de toutes façons...

Et ce sera tout pour le récit de cette journée off... À moins que vous ne vouliez en savoir plus sur notre longue sieste. Ou sur le coup de vent de 19 heures qui a chassé d'un coup tous les hérons et les aigrettes de la héronnière voisine sur laquelle ils s'étaient installés pour la nuit.


Expulsant avec eux le martin-pêcheur géant et l'ibis hagedash qui venaient d'y prendre une chambre et que nous avons eu la chance de voir passer 2 fois (mais pas vous hélas, ils sont passés trop vite...)

Ou sur notre balade avec Insta et Tik Tok (les 2 chiens de Karine et Eric pour ceux qui n'auraient pas lu les épisodes précédents). Et leur course folle entre branchages, troncs et ronces, jusque sur le chemin presque entre nos jambes, nous laissant couverts de poussière.


Ou sur l'hippopotame qui nous a salués avant de replonger au frais.


Ou sur l'orage et la pluie du soir, qui ont peut-être bien surpris ces pécheurs.


Il fait d'ailleurs plus frais ce matin jeudi 9 mai (30° y pico...). Et tandis que les tourtereaux Jean-Marc et Gabrielle se cultivent (ou font semblant)...


je blogue, confortablement installée sur la terrasse du Campement tenu par Karine et Éric. Un campement où on se sent comme chez soi (la chaleur en plus...), une deuxième maison pour Didier d'ailleurs qui adore venir y passer du temps. Le cadre et l'ambiance, tout est au top, et même le confort. Bravo à Éric et Karine qui l'ont remis sur pied et complètement restauré il y a 2 ans.

Diouna et Émilie, des gazelles bien fraîches (ça ,c'est du Didier, moi, je ne me permettrais pas... ) y promènent leur sourire avec toute l'indolence qui convient (on est au Sénégal tout de même...) et Mamadou y cuisine comme un chef!!!

Et Fanta s'occupe du ménage accompagnée par sa fille Fatoumata une championne du check je-te-tape-dans-la-main-le-plus-fort-que-je-peux!!!

Fin du quart d'heure de publicité pour le campement de Maco (encore appelé Chez Madame en souvenir de celle qui l'a longtemps dirigé d'une main de fer), gratuite, tellement on est bien ici...

Un petit tour dans un des hamacs, ça vous dirait?

Et salut Éric et Karine, on repasse déjeuner la semaine prochaine...


Aujourd'hui, programme chargé (à tous les sens du terme) : départ en fin de matinée pour un déjeuner à Kédougou, puis direction Dindefelo, pour entamer notre marche jusqu'à une cascade de 115 mètres de haut. Ensuite, il nous faudra grimper sur le plateau jusqu'au campement de Dande (40 minutes de marche) où nous passerons la nuit, avec le strict minimum de bagages. Pas de laptop du coup et je préfère m'arrêter là pour cet épisode, très court pour une fois.

Dans le suivant, il y aura peut-être des chimpanzés et de l'ethnique...



À suivre donc, quand ce sera possible...



Commentaires


bottom of page