top of page

Sur les sentiers de Tavernes de la Valldigna

Samedi 7 octobre, il y a un peu plus d'un an, le 1er octobre 2022, le premier post de ce blog de nos randonnées espagnoles voyait le jour. Adieu les voyages sur les routes et les pistes d'Iran, de Chine, d'Indonésie, d'Inde, du Népal, de Birmanie, du Laos, du Vietnam, du Cambodge, de Thaïlande, du Tchad, d'Algérie et du Portugal..., place aux marches en groupe ou à deux sur les sentiers montagneux de la Communauté Valencienne et accessoirement de Castilla La Mancha.

79 posts d'aventures caillouteuses, ensoleillées et odoriférantes, je les ai comptés, tous inspirés par des photos de vues souvent spectaculaires et toujours fleuries et de participants "de categoria".

Et le 80ème est pour aujourd'hui, avec LAFMA, près de Gandia, sur les sentiers de Tavernes de la Valldigna.

Prêts, partez.....

Nous sommes 20, Georges et Juan, bien sûr, mais aussi, Jean-Luc, Daniel et Françoise, Jacques et Anne-Françoise, Fabienne, Daniel et Colette, Claude, Rémi, Eric, Jean-Paul, sa fille Hélène et son gendre Sébastien, Yves, Hervé, Henri et moi.

En route pour la cime des croix (alt de les creus en valencian dans le texte) et le sentier des rémouleurs (sender dels amoladors toujours en valencian, les panneaux ne parlent que cette langue). Nous allons effectivement cocher les croix mais nous ne croiserons jamais les rémouleurs (pas aujourd'hui en tous cas...). Que voulez-vous, la rando n'est pas une science exacte et les chemins ne mènent pas tous là où on pense aller...

Il fait drôlement chaud pour un 7 octobre. Ça ne se voit pas vraiment sur la photo mais chaleur + montée + humidité dans l'air = transpiration. Et nous sommes rapidement tous trempés...

Ce qui se voit en revanche, c'est la brume de chaleur qui gomme la mer. Nous reconnaissons à peine Cullera, la grande ville en face de nous.

L'orage ne va quand même pas s'inviter sans prévenir??? Pour une fois que nous avons fait l'impasse sur le K Way, ce serait vraiment trop bête!!!!

Fausse alerte!!! Un orage??? Non mais quelle blague!!!!!

Encore un petit effort... Le sommet n'a jamais été aussi près. Cela va bientôt faire 500 mètres que nous grimpons sur cette sierra de Corbera, surnommée la montagne des croix.

D'ailleurs, voilà la plus grande des 3 croix, plantée à 542 mètres de hauteur, au dessus de la vallée...

...et de la ville de Tavernes de la Valldigna, pas vraiment une reine de beauté...

...même au grand angle! On dirait un gros puzzle mal rangé dans la plaine!

Par contre, quel beau couple au pied de la croix!!!! Si rayonnants dans leur tee-shirt qu'on en aurait presque mal aux yeux...

A peine quelques mètres plus haut, la borne géodésique proclame que nous avons atteint les 544 mètres du sommet. Alors... heureux???????????

Ben oui, mais surtout on se marre parce que si on ne savait pas que tu as transpiré, on pourrait croire que tu t'es fait pipi dessus, Georges!

Quant à Juan, il n'est pas en train d'essayer de nous vendre les nouveaux personnages du logo de LAFMA sur ses prochains tee-shirts vert pomme ou rose fushia. Il a simplement ouvert la grande boîte blanche planquée sous le buisson derrière lui, et en a sorti ce gros cahier protégé par plusieurs couches de sacs plastiques, où les randonneurs qui le souhaitent peuvent laisser une trace de leur passage.

Soit le dernier était un martien lui-même, soit il voulait passer un message de bienvenue aux prochains aliens susceptibles de débarquer dans le coin en soucoupe volante.

Nous, on se contentera d'une photo de groupe. Salut les martiens!!!!

Bon, et maintenant, dans quelle direction repartons-nous????

Par là. Et en regardant où on met les pieds s'il vous plaît!!!

Il ne faudrait pas écraser un scarabée...

ou ces magnifiques et délicates fleurs de bruyère qui sont partout autour de nous, jusqu'entre les pierres du chemin.

Ancien puits? Four à chaux? Mystère... Pas de panneau pour nous éclairer même en valencian...

Et notre troupe continue son petit bonhomme de chemin sur le plateau. Après avoir emprunté un sentier périphérique et néanmoins très agréable pour la montée, nous avons rejoint le tracé de la randonnée prévue... mais pour combien de temps???

Il y avait d'autres marcheurs à la croix (dont un père et son fils de 5 ans et 16 kilos sur le dos...) mais voilà un bon moment que nous ne croisons plus personne.

Direction Font de la Granata, nous annonce Juan. C'est là que nous pique-niquerons.

Et c'est partiiiiiiiiii sur un sentier des plus angéliques avec vue mer! Il y a pire comme apéritif ...

Pas mal non????

Un petit panoramique pour immortaliser l'instant !!!

Mais l'apéro va s'éterniser. Il ne faut pas toujours se fier aux sentiers angéliques. Celui-ci cachait bien son jeu et se transforme rapidement en parcours du combattant, entre roches glissantes...

...et passages de plus en plus abrupts et à flanc...

...équipés de cordes heureusement!

Dans ce genre de descente, bonnes chaussures, bâtons et parfois corde, ça aide, c'est sûr. Mais rien ne vaut les fesses et la position assise. Et tant pis pour le short blanc!!!

Personne ne perd le sourire...

mais certains perdent l'équilibre! Georges, Eric, Fabienne (juste après m'avoir confirmé que "ça glissait moins"), et certainement d'autres que nous ne voyons pas car la file s'est étirée derrière nous. Mais c'est Jean-Paul qui remporte l'oscar de la plus belle cascade : un salto arrière pivotant au terme duquel il s'enfonce littéralement dans une végétation déjà pré-labourée par des sangliers facétieux. Résultat, un Jean-Paul couvert de terre qui ressemble plus à un ramoneur qu'à un randonneur... Moins spectaculaire mais plus malheureux, Juan et Jean-Luc se tordent la cheville et boiteront tout le reste du chemin...

Voilà déjà 1 heure que nous descendons et toujours pas de Font Granata en vue. Nous n'avons pas bifurqué à gauche il y a une bonne demi-heure et nous avons dû prendre la version longue du sentier. Pas d'bol!!! Mais pas question de remonter!!!!!!!! Aucune importance en fait, parce que "plus que 10 minutes avant d'arriver au pique-nique" et que, de toutes façons, nous ne sommes pas, mais alors pas du tout, sur le tracé du parcours prévu!!! Pas plus que la Font Granata d'ailleurs...

Le sentier des rémouleurs, en revanche, y était mais ce sera pour une autre fois. Il aurait fallu partir à gauche en sortant du plateau et nous avons choisi la droite. Quelle erreur politique!!!!!!!

Pas grave... Le paysage est aussi très beau sur notre circuit improvisé, côté montagne...

... comme côté mer!

Et ça sent bon, sans qu'on sache bien pourquoi : les caroubiers dégagent leur odeur douçâtre comme chaque année à la même époque et la fleur de salsepareille ne sent rien. Encore un mystère de la nature....

Mais que cela ne nous coupe pas l'appétit, enfin arrivés à la Font Granata... Rien de tel qu'un concentré d'énergie et de potassium en provenance directe des Canaries!!!

Avec tout ça, nous nous sommes bien éloignés de nos voitures. Mais tant qu'il y a de la route et des orangers, il y a de l'espoir...

Et il y en a...

Il y a même des plantes bizarres, qui nous regardent passer, accrochées à leur tige. Vérification faite, ce sont des arbres à ballons ou faux cotonniers, mais perso, je préfère leur nom espagnol assez évocateur de bolas peludas !!!

Bref! Un paquet de 10 minutes et 2 ponts (totalement déconseillés aux personnes sujettes au vertige) plus tard, l'arrivée et les voitures sont en vue. 6 heures 40 de marche, 575 mètres de dénivelé et un peu moins de 13,5 kilomètres au compteur, plus quelques égratignures et 2 chevilles tordues. Et tout ça dans la bonne humeur...

Que demander de plus? Une bonne douche peut-être et quelques bières bien fraîches sûrement!!!

C'est tout pour la 80ème. A la prochaine amigos!!!!




1 opmerking


archipress7
08 okt. 2023

C’est toujours avec un immense plaisir que je suis vos épopées montagnardes, de plus en plus ambitieuses me semble-t-il. Bises. Mac.

Like
bottom of page