Jeudi 18 juillet - pourquoi jeudi et pas vendredi? le mystère reste entier - LAFMA nous invite à randonner de bon matin sur les sentiers chauds bouillants de la Serra del Cabal (o del Migdia, c'est comme on veut mais toujours en valencian dans le texte). Sur une fausse boucle partant de Tormos vers le Pla dels Poets et revenant à Sagra, l'un des villages voisins. Et un vrai parcours du combattant, où nous avions déjà vaincu lapias et caillasse début octobre 2022, mais sous des températures plus clémentes.
Treize fighters sur la ligne de départ, 2 guides Georges et Juan, les chefs d'escadron, l'un toujours devant, bâtons au vent tels des flamberges, l'autre souvent derrière, tentant vaillamment mais vainement, de rappeler des troupes déjà trop avancées pour admirer une curiosité du chemin passée inaperçue. Bref, Georges et Juan!!!! Et onze participants, Daniel et Colette, avec leurs petits-fils Achille et Alexandre (quand je parlais de combattants!!!), André sans son chien, Louis, Dominique, Jean-Luc, le jeune Antoine (10 ans) invité par Juan, et enfin Henri-Claude et moi.
Et voilà ce qui se rapproche le plus d'une photo de groupe dans les starting-blocks d'un Stop, au coin d'une ruelle de Tormos.
Prenons notre envol, nous souffle ce papillon, toujours en valencian...
Antoine ne se le fait pas dire deux fois. Et part aussitôt en courant dans une rue très en pente. Ça promet!!!
À peine le temps de photographier cette maison bleue, même pas accrochée à la colline...
... et nous retrouvons Antoine, perché...
au dessus d'un l'escalier que nous empruntons plus classiquement par les marches...
et qui nous conduit tout droit (ou presque) au chemin de croix de Tormos, véritable point de départ de la rando.
Tormos et le Montgo sont bien là où ils devraient être...
Mais où est passé Antoine?????
Il est devant. Et compte bien le rester. D'ailleurs, difficile de rivaliser avec cette boule d'énergie qui court quand nous marchons, saute d'un rocher à l'autre quand nous grimpons, et gambade partout autour de la piste quand nous nous contentons de mettre un pied devant l'autre (et de recommencer).
D'ailleurs, j'ai un léger doute... Sommes-nous partis dans la bonne direction et par le bon chemin ?Car nous n'allons ni vers le Vall d'Ebo ni vers l'Atzúbia ni vers Pego...
Non, en fait. Sous la conduite enthousiaste et intrépide d'Antoine, nous nous sommes laissés embarquer sur un sentier qui n'en est pas un, pas le bon en tous cas, et part rapidement dans un grand n'importe quoi de lapias. Dont les formes particulièrement torturées et acérées...
...ne donnent pas vraiment envie de trébucher mais fournissent tout un tas d'occasions de le faire.
Au secours Wikiloc!!! Montre-nous la voie!!!! On se débrouillera pour la rejoindre... Comme on pourra et ce n'est pas triste!
Alléluia!!! Enfin le temps de regarder le paysage qui réunit sur un même plan de droite à gauche les 2 bosses du Cavall Verde, le mur de la léproserie de Fontilles et le castell d'Orba.
Et en route sur le bon chemin cette fois, qui tourne le dos à l'incontournable Montgo. De toutes façons, il faut se faire une raison, qu'on le voie ou pas, il est toujours quelque part dans le paysage...
Le commandant Antoine a pris les rênes
et définitivement piqué la place de tête à Georges. Il cavale loin devant, suivi par Henri-Claude qui a décidé aujourd'hui qu'il avait 10 ans lui aussi... Si tu l'crois pas, héhé, t'vas voir ta gueule à la récré!!!!
Tiens, voilà Sagra, tout en bas, et en second plan, le profil penché et crénelé de la Segaria...
Et un panoramique, un... histoire de replacer le paysage dans tout son contexte...
Les photos de groupe sont vraiment difficiles à obtenir ce matin Aucune envie de se mettre en rang et de prendre la pose tous réunis... Il y a des jours et des randos comme ça!!!
La faute à la chaleur peut-être? Quién sabe???
Aaaaaaah!!! on a failli être tous ensemble sur cette image! À part Henri-Claude qui prend la photo, il ne manque que Juan. Et qu'est-ce qui nous rassemble au fait???
Un magnifique fossile d'équinoderme (enfin, d'oursin) incrusté dans une pierre du chemin, dont Georges va le délivrer en 3 coups précis. Antoine est un peu déçu, il croyait avoir trouvé une mini tortue fossilisée. Il se console en emportant la merveille dans son sac à dos (mais chut!!! c'est interdit...).
Moins évident de repartir avec cette tête d'alien...
... ou cette sculpture flippante de profil de velociraptor... Perso, je n'aimerais trop voir ce bec et cette orbite creuse exposés dans mon salon!
Je préfère largement le faux oeil noir de ce chevron blanc, qui se laisse gentiment photographier.
Ou celui à moitié fermé de cette mante religieuse vert pomme bercée mais toujours vigilante sur le sac à dos de Daniel.
En approche du point culminant de notre circuit, le Pla dels Poets. Nous n'allons pas tarder à partir dans l'autre sens...
Pas mal le point de vue final! Avec en prime, un petit vent délicieux que nous dégustons sans modération mais hélas, pas assez longtemps...
Lecteur, sauras-tu retrouver Antoine dans cette jungle de margallós??? De toutes façons, aucun risque de le perdre même quand on ne voit pas. On l'entend tout le temps... Antoine est un moulin à paroles!
Quant à nous, après être revenus sur nos pas, nous bifurquons vers Sagra pour la descente.
C'est par là et c'est joliment coloré...
Suivez le nouveau guide! Il va encore plus vite que Georges...
... qui, du coup, a rétrogradé en 4ème position!!! Tout va bien Georges?????
Fin de parcours sur le bitume dans les orangers à Sagra... Tormos n'est pas très loin mais il est midi et demi et le soleil tape dur. Pas question de faire des kilomètres en rab, ce qui nous serait peut-être arrivé sans les conseils de cette charmante autochtone, souriante, polyglotte et photogénique. Merci chère madame!!!!!
Tormos, nous voilà!!! Et dernière photo (de dos, décidément!...) de cette randonnée conviviale et à la moyenne d'âge carrément rajeunie, à défaut d'être inoubliable. Un peu plus de 8 kilomètres et 382 mètres de dénivelé positif, vaincus par notre groupe de warriors en 4 heures.
À suivre amigos, grands et petits.... et vive la jeunesse!
Kommentit